Jardin japonais rouge – Conception et réalisation

Une de nos dernières créations de jardin japonais à Clamart, dans la région parisienne. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le concevoir et à le réaliser …

Jardin japonais rouge du vieil abricotierC’est un jardin caché dans la ville. Première visite : nous traversons l’entrée d’un immeuble, puis une cour intérieure, suivie d’un grand entrepôt, un escalier, une porte et découvrons un jardin abandonné, visiblement depuis plusieurs années, plein d’herbes folles, de vieux arbres, une maisonnette en bois. En dépit des apparences, beaucoup de charme dans cet endroit, à la fois si près et si loin de la ville, on se sent ailleurs, un peu à la campagne, nous apprenons d’ailleurs que c’était jadis un jardin potager. La terre est bonne et il y a du soleil.

La nouvelle propriétaire des lieux aime l’endroit et les jardins japonais. Le courant passe bien … Son projet est de transformer cet espace en un lieu comportant atelier de travail et habitation de week-end, au sein d’un jardin japonais. Elle nous laisse penser le projet librement avec une seule exigence majeure, inclure un mur rouge dans le jardin. Le rouge : une couleur facile à inclure dans le jardin japonais, ce sera une thématique à suivre au fil du jardin !

L’esquisse du jardinESQUISSE JARDIN JAPONAIS ROUGE

 

Les proportions de l’espace sont une source d’inspiration, le jardin est tout en longueur avec une belle profondeur. Nous décidons de le séquencer en trois parties, trois jardins successifs à habiter. Nous les séparons par des lignes qui agrandissent l’espace dans son petit côté. Nous accentuons la profondeur avec une allée de style traditionnel qui donne une perspective vers les jardins suivants.

Première partie : les habitations en bois et le jardin japonais proprement dit, comme un jardin autour d’une maison de thé. L’accent est mis sur le contraste entre les formes géométriques à angles droits et les formes courbes, plus organiques, les deux formes se mettant en valeur réciproquement.

Plus on s’éloigne des habitations et plus le jardin devient libre et se rapproche d’un jardin de campagne. Dans la deuxième partie, une pelouse et des érables japonais et dans la troisième partie une petite pelouse sous le cerisier existant entourée d’une prairie fleurie.

Visitons maintenant ensemble le jardin …Jardin japonais rouge allée et portillonLa première vue, à l’entrée du jardin, l’allée traditionnelle est en granit et galets, bordée d’azalées japonaises à floraison rouge. Le portillon japonais en bambous est en cadré de pots rouges, nous les avons trouvés sur place et simplement peints dans la couleur fétiche du jardin.

Jardin japonais rouge entréeLa même vue plus large de l’entrée dans le jardin, à droite l’habitation principale. La vue est encadrée par deux poteaux rouges : de quoi s’agit-t-il ?

Jardin japonais rouge portiqueUn portique rouge surmontant l’escalier d’entrée marque le passage. A droite du portique, un vieil abricotier qui a été conservé en raison de sa forme.

Jardin japonais rouge vue d'entrée

A gauche de l’allée, les formes arrondies des arbustes et le tapis d’helxine et de mousses qui s’est développé en quelques mois.

Jardin japonais rouge vue N°4

L’allée dessert une première habitation en bois, qui comprend une cuisine et une salle de bains, ici la vue en sortant de celle-ci. A l’arrière-plan, une clôture japonaise en bambous donne des lignes horizontales contrastant avec les formes des végétaux. A droite le début de la terrasse.

Jardin japonais rouge vue terrasse La terrasse en bois aux formes courbes et le jardin sec s’inscrivent dans le jardin. La note rouge est là avec les pots et la floraison du rhododendron que l’on aperçoit derrière l’érable pourpre.

Jardin japonais rouge vue du jardin sec

Le jardin sec vu de la terrasse, le gravier blanc repose le regard et donne de la lumière à l’ensemble, l’arbre taillé en forme de nuages est un Ilex crenata.

Jardin japonais rouge vue terrasse et jardin

La terrasse est une extension de l’habitation principale, elle est suffisamment grande pour organiser des repas d’été avec un accès aisé vers la cuisine. Le bois est de l’ipé.

Jardin japonais rouge intérieur du jardin

Le jardin est vallonné comme un paysage, le soleil fait chatoyer de rouge les feuilles de cet érable.

Jardin japonais rouge ambiance

Le jardin offre une diversité de matières naturelles (rochers, pierres, bambous secs, bois) et de feuillages  verts, rouges et pourpres.

Jardin japonais rouge en été

Pour obtenir une déclinaison de la palette des verts, nous avons fait une sélection de végétaux à formes naturellement arrondies avec des feuillages et des teintes de vert différents.Jardin japonais rouge en fleurLa première floraison des azalées et des rhododendrons.

Jardin japonais rouge mur rouge de la terrasse

Après la terrasse, l’allée conduit à un portillon en bambous qui dessert les parties arrières, lieux de détente ensoleillés, illuminés par le mur rouge.

Jardin japonais rouge coq et mur rouge

L’ombre des végétaux anime le mur, tandis que des coqs, chinés par notre cliente, picorent dans l’herbe.

Jardin japonais rouge mur rouge et érable

 En hiver, ces érables conserveront un bois rouge corail.

Jardin japonais rouge mur rouge

Nous avons conservé quelques vieux arbres, un prunier à fleurs pour sa floraison tout au début du printemps et un cerisier pour ses fruits.

Jardin japonais rouge prairie fleurie

La prairie fleurie qui entoure le carré de pelouse caché au fond du jardin.

Ainsi se termine la visite de ce jardin dont nous avons achevé la création au printemps dernier.

Pour plus d’informations ou des questions sur ce projet, n’hésitez pas à nous interroger, en cliquant sur le bouton « Contact ».

Pour visualiser nos créations de jardin et connaître nos prestations, cliquer sur les boutons correspondants.

Portfolio projets                        Prestations Jardins du japon et d'ailleurs                            Contact

 

 

 

A propos 4a4m4c4

Paysagiste ENSP, spécialiste des jardins japonais
Cet article, publié dans Projets, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jardin japonais rouge – Conception et réalisation

  1. Michel Larrede dit :

    Très intéressant le rouge est parfait la ou il se trouve
    Et un peu de prairie est également bienvenu à cet endroit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s